Connexion
Nos collections

Sol stratifié et vinyle

Vous aimeriez connaître les différences entre un sol stratifié robuste d’aspect naturel, et un sol vinyle souple et résistant à l’eau ? Alors cette page est faite pour vous. Ces deux revêtements ont été retravaillés par les fabricants, pour proposer confort, esthétisme et résistance. Facile à poser, ils sont particulièrement adaptés aux rénovations, car ils peuvent être installés sur un sol existant. Côté budget, ils sont moins onéreux qu’un carrelage et possèdent une longue garantie de vie. Alors lequel choisir ? On vous dresse ici les avantages et inconvénients de chaque solution.

Astuces

Pourquoi partir sur un sol stratifié en rénovation ?

La beauté du sol stratifié en bois
Le sol stratifié sont une parfaite imitation parquet. Construit en MDF, c’est-à-dire en bois artificiel, il est plus dense que le sol souple vinyle et par conséquent plus rigide. Dans nos magasins Wendel, vous trouverez des stratifiés d’une épaisseur moyenne de 8 mm. Ces revêtements de sol sont conçus pour imiter l’apparence du bois naturel. Ils sont disponibles dans une variété de finitions et de couleurs qui imitent différentes essences de bois. Ils sont résistants aux rayures et à l’usure, mais ils peuvent être sensibles à l’humidité. Ils conviennent donc mieux aux zones à faible trafic et peuvent se détériorer dans les environnements humides, tels que les salles de bain.
La composition d’un sol en mdf
Le sol stratifié est composé de : – une couche d’usure transparente, souvent en résine. – une couche de décors imprimés qui reproduit l’apparence du bois. – une couche de MDF qui donne de la stabilité et de la résistance au produit. – une couche de contrebalancement qui protège le sol contre l’humidité. Certains modèles de la marque Alsapan, disponibles dans nos magasins Wendel, sont adaptés aux pièces d’eau. Une paraffine est ajoutée aux joints pour empêcher l’infiltration de l’eau. Son épaisseur peut-être un frein lors d’une rénovation. Entre la lame et la sous-couche, il faut compter une hauteur moyenne de 11 mm.
Vinyle ou stratifié, quelles différences ?

Explications

Qu’est-ce qu’un sol souple vinyle ?

La structure du sol souple vinyle
Comparé au sol stratifié, le sol souple vinyle est un revêtement de faible épaisseur en PVC. En moyenne, il faut compter une hauteur de lame de 5,5 mm. Le sol souple vinyle est bien souvent confondu avec le sol PVC. Ils sont en effet très similaires, mais pas sur la fabrication. Les revêtements en PVC sont fabriqués par calandrage, là ou le vinyle est issu d’une fabrication par enduction. Le sol vinyle est composé de : – une enduction polyuréthane, – une couche d’usure transparente qui protège le sol des chocs et des rayures, – une couche d’impression pour le décor, – un cœur composite rigide à base minérale, – une sous couche, permettant l’insonorisation, directement intégrée aux lames afin d’éliminer les ponts thermiques entre les deux éléments.

Pour et contre

Sol stratifié et vinyle : quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages des deux solutions
Le sol stratifié : – De part sa densité, le sol stratifié propose une meilleure isolation thermique. Il résiste mieux aux variations de température, à l’usure et aux tâches. – Les lames de stratifié sont moins chères, ce qui fait d’elles le produit le plus vendu en France. – Il imite à la perfection le bois et ses différentes essences.   Le sol vinyle clipsable : – Le vinyle est moins épais, ce qui évite le rabotage des portes lors d’une rénovation. C’est la solution idéale. – La sous-couche est souvent intégrée, ce qui élimine les ponts thermiques. – Il est moins sensible à l’humidité que le stratifié et peut-être utilisé dans une pièce humide. – Il est plus facile à entretenir, il ne craint pas l’eau. – Le vinyle est facile à poser, les coupes peuvent être faites au cutter. Un véritable gain de temps. – Il est disponible en plusieurs formats (lame, carré, rectangulaire) et différents décors comme imitation carrelage, carreau de ciment ou béton ciré.
Quels sont les avantages et inconvénient d'un sol stratifié ou vinyle ?
Les inconvénients du sol stratifié et du sol souple
Le stratifié : – Le sol stratifié est plus fragile aux chocs et aux rayures que le vinyle. – Il est aussi plus bruyant et il répercute les bruits d’impact. Une sous-couche acoustique est indispensable. – Son épaisseur peut-être un frein lors d’une rénovation. Entre la lame et la sous-couche, il faut compter une hauteur moyenne de 11 mm. Le sol vinyle clipsable : – Son prix est plus élevé qu’un sol stratifié. – Il est sensible à la chaleur. Il est déconseillé de le mettre près d’une baie vitrée ensoleillée ou autour d’une cheminée ou d’un poêle.

Découvrez

nos autres univers

Wendel vous accompagne

Découvrez nos services

Accueil personnalisé Accueil personnalisé
Immersion 3D Immersion 3D
Réseau d’installateurs partenaires Réseau d’installateurs partenaires
Livraison Wendel Livraison Wendel
Service après-vente Service après-vente
Facilité de paiement Facilité de paiement

Quelques unes de

Nos marques

Logo Atlantic chauffage Logo Bosch / ELM Leblanc Logo Grohe sanitaire Logo Hansgrohe sanitaire
Logo Nobili sanitaire Logo Peronda carrelage Logo Thermor chauffage Logo Villeroy&Boch carrelage / sanitaire
Logo Domao Logo Carhartt Logo Novoceram Logo Panasonic
Rapport qualité-prix Rapport
qualité-prix
Sud-Ouest - Entreprise familiale et régionale Sud-Ouest
Entreprise familiale
et régionale
Éco habitat Produits éco-orientés Éco habitat
Produits éco-orientés
+ de 20 000 références + de 20 000
références
Réseau de partenaires Wendel Réseau de
partenaires