L'histoire familiale Wendel

Notre Histoire

Une approche centrée sur la famille, l'innovation et le Sud-Ouest

La famille fait partie de notre ADN

Wendel c'est avant tout une société familiale qui se construit de génération en génération.

Tout commence en 1872 lorsque Jean WENDEL, Compagnon du Tour de France, pose sa valise à Marmande. En 1920, son fils cadet Félicien suit ses traces et crée son entreprise de maçonnerie et de carrelage. Ce dernier est rejoint quelques années plus tard par son propre fils André, qui à son tour prend le flambeau de la société. L'enseigne WENDEL est déposée en 1963, et le métier d'artisan laisse place au négoce.

Par la suite, les quatre fils d'André, Claude, Yves, Jacques et Guy assurent la pérennité et la diversification de la société Marmandaise. 1975 annonce notamment l'ouverture d'un premier magasin sur Marmande; un concept de salle d'exposition de 1000 m² mettant en scène carrelages, salle de bains, cuisines mais aussi équipements de chauffage et climatisation. Sept autres agences prennent vie le long de la Garonne, de Bordeaux à Toulouse. Et depuis 2015, c'est Philippe, le fils d'Yves, qui dirige l'entreprise familiale locale.

Felix Wendel Les Frères Wendel Les 4 Frères Wendel et Philippe Wendel

Chez les Wendel, la passion de la maison se transmet de père en fils depuis cinq générations, dans un climat de bonne entente et d'intelligence familiale rare. « Nous sommes très attachés au fait d'être une entreprise familiale à taille humaine. » déclare Philippe Wendel, actuel PDG de Wendel. « Il faut savoir croître intelligemment sans oublier les valeurs qui ont construit la société ».

frise historique Wendel, le sens de la famille de 1872 à aujourd'hui

La qualité et l'innovation comme fer de lance

En 1961 puis 1965, Yves et Claude WENDEL sont respectivement élus Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Carrelage et Mosaïque. C'est avec cet héritage que Wendel mise sur la qualité et l'innovation pour séduire sa clientèle.

L'entreprise familiale propose en salle d'expositions et en libre-service des marques reconnues et des produits innovants qui simplifient à la fois le quotidien des installateurs et des utilisateurs. Cet engouement pour la qualité s'exprime également dans la relation que Wendel a avec ses clients professionnels. En effet, l'affaire familiale estime qu'il est de son devoir d'apporter des outils adaptés à la bonne mise en œuvre de leur activité, en leur offrant une gestion simplifiée de la partie administrative ou en leur proposant des formations et ateliers pour découvrir les nouveautés propres à leur secteur d'activité.

Quant à l'innovation, elle passe par la diffusion d'outils, de techniques et de services développés spécifiquement en interne.

Le Sud-Ouest dans le sang

Le Sud-Ouest sinon rien. L'entreprise familiale Wendel est ancrée dans la région depuis ses débuts et incarne avec fierté les valeurs locales : simplicité, honnêteté, esprit d'équipe, confiance et convivialité. Son objectif : rayonner sur le territoire, tout en restant une société agile.

1980 Ouverture de Wendel à Agen

Son rayonnement sur tout le territoire lui vaut l'ouverture de plusieurs magasins, de Bergerac à Toulouse, en passant par Mérignac, Marmande, Agen, Langon, La Teste de Buch, Plaisance du Touch et Villeneuve/lot. La plateforme logistique est au centre des agences, à Samazan (47).